Utiliser un crédit affecté pour ses travaux

Besoin de crédit pour financer des travaux dans votre logement ? Vous pouvez contracter un crédit affecté auprès de votre banque ou d’un établissement de crédit de votre choix. De quoi s’agit-il exactement ? Quelles sont les conditions d’obtention ? Voici quelques informations importantes à connaitre.

Un crédit affecté, c’est quoi?

Un crédit affecté est destiné à financer un achat mobilier. Il ne peut donc pas être utilisé pour financer l’acquisition d’un bien immobilier. Il peut par contre vous aider à financer une prestation précise ou l’achat d’un équipement ou d’un objet particulier. Vous êtes obligé de donner à la banque ou à l’organisme prêteur des informations au sujet de l’utilisation du montant accordé. La demande d’un crédit affecté peut se faire au moment même du règlement de l’achat en magasin ou sur un site e-commerce. C’est le type de crédit proposé par les établissements commerciaux qui accordent une facilité de paiement à leurs acheteurs. Le prêt affecté est attribué aux demandeurs sous conditions de ressources. En cas d’acceptation, vous recevez immédiatement le montant du prêt servant à payer comptant l’achat souhaité ainsi que le document vous récapitulant les modalités du prêt, de remboursement, le montant des mensualités et les échéances.

Le montant et la durée du crédit affecté

Un souscripteur peut disposer grâce au crédit affecté d’un montant allant de 200 à 75000 € pour financer son achat. La durée de remboursement peut s’étaler sur 3 mois minimum. Vous n’êtes pas obligé de rembourser tant que vous n’avez pas reçu le service ou l’objet acheté. Il convient toutefois de souligner que l’établissement commercial peut demander à l’acheteur de verser un acompte au moment de la commande. Si le consommateur renonce à l’achat ou si la demande de crédit a échoué, le vendeur est tout de même tenu de lui restituer l’argent versé.