Un prêt de la CAF pour des travaux dans son logement

Pour financer des travaux d’amélioration dans son habitation, il est possible de demander un prêt auprès de la caisse d’allocation familiale ou Caf. Ce prêt de la Caf peut vous être attribué pour le financement de plusieurs types de travaux dans votre logement. Que vous soyez propriétaire ou locataire, vous pouvez en profiter.

Comment bénéficier d’un prêt de la CAF?

Le prêt de la Caisse d’allocation familiale est bien entendu destiné aux allocataires. On ne peut prétendre à ce type de prêt que si l’on est bénéficiaire d’une prestation familiale de ladite caisse. Le prêt de la Caf est également réservé aux locataires ou propriétaires résidant en France. Celui-ci peut être alloué sans condition de ressources. Il est en outre destiné à financer des travaux à destination d’un logement utilisé en tant que résidence principale. La demande doit se faire via un formulaire que vous pouvez trouver en ligne. Si vous comptez confier les travaux à une entreprise, vous devez joindre les devis à votre dossier. Si vous pensez pouvoir réaliser les travaux tout seul, vous pouvez accompagner votre dossier du devis de la liste du matériel et équipements dont vous aurez besoin. Si les travaux sont soumis à permis de construire, le dossier doit comporter l’autorisation de la mairie. Une fois le dossier complet, vous pouvez le remettre à la Caf.

Montant, durée et remboursement du prêt

Le montant du prêt est plafonné à 1067, 14 € et il peut permettre de financer jusqu’à 80% du coût des travaux. Le versement s’effectue en deux fois, 50% à la date du début du contrat sur présentation d’un devis émis par une entreprise de travaux, et 50% sur présentation de factures attestant la réalisation des travaux. Le délai du prêt peut atteindre 3 ans, mais un remboursement par anticipation est également possible si le demandeur en a les moyens.