Quelles pièces justificatives faut-il fournir pour effectuer un rachat de crédits ?

Le rachat de crédits est la solution la plus prisée en matière de remboursement de dettes. Il présente de nombreux avantages notamment l’allègement du montant à régler tous les mois qui, d’ailleurs, ne forme plus qu’une seule mensualité. La situation financière se voit alors redresser et revêt un caractère plus allégé, permettant entre autres de financer de nouveaux projets.

Cependant, il existe un certain nombre d’informations à fournir auprès de l’établissement financier choisi pour compléter la demande et espérer son approbation. Voici une petite liste des pièces indispensables à prévoir lors du regroupement de prêts.

Les renseignements personnels

Le rachat de prêts fait l’objet d’un nouveau contrat à signer qui est alors synonyme d’engagement entre l’établissement financier et le particulier concerné. Il est important pour l’emprunteur de justifier de sa situation financière au moment du montage de sa demande de regroupement de prêts. Pour cela, ce dernier devra fournir divers documents, à savoir :

  • Un justificatif d’identité (carte d’identité ou passeport)
  • Une copie du livret de famille
  • Une copie du contrat de mariage (s’il y en a)
  • Une copie de la taxe d’habitation avec un justificatif de domicile datant de moins de 3 mois
  • Un RIB
  • Une copie des pages de la taxe foncière

Quelles pièces justificatives faut-il fournir pour effectuer un rachat de crédits ?

À ces pièces s’ajoutent également les justificatifs de votre lieu de vie notamment :

  • la copie du titre de propriété si le demandeur est  propriétaire
  • une dernière quittance de loyer si locataire
  • une attestation d’hébergement ainsi qu’une copie des pièces d’identité de l’hébergeur
  • une attestation d’assurance et idéalement, un justificatif estimant la valeur de vos biens personnels.

Viennent ensuite les justificatifs en rapport direct avec le rachat de crédit proprement dit. Consultez cet article pour avoir plus d’informations sur ce point.

Rachat de prêts : quelle est la situation financière de l’emprunteur ?

La situation financière est la première concernée par le rachat de crédits. Il est donc normal pour l’établissement financier contacté d’exiger les renseignements y afférent.

  • Les trois derniers bulletins de salaire
  • La copie du dernier avis d’imposition
  • Les justificatifs d’emploi (contrat de travail ou attestation d’employeur)
  • Les justificatifs des autres revenus

Vous ajouterez à ces pièces les informations qui concernent tous vous prêts à regrouper ainsi que tous les documents qui permettent de connaître le montant exact de la somme restante à régler.

Il est à noter que certains établissements proposent le regroupement de crédits sans nécessité de fournir les justificatifs de revenus. Néanmoins, il faut faire attention à bien étudier chaque proposition avant de s’engager. Et il est toujours utile de préparer ces pièces pour disposer d’un avantage sur le mode d’analyse des offres de rachat de crédits.

D’autant plus que la comparaison est indispensable pour trouver les meilleures propositions. Il est possible de négocier directement auprès de l’établissement financier pour obtenir un rachat de prêts. Il y a aussi les services d’un courtier qui permettent de mieux cerner les démarches et d’obtenir les meilleures offres. Il reste aussi les simulations gratuites en ligne, une sorte d’avant-goût pour savoir dans quoi vous allez vous engager si vous faites appel à un rachat de crédit.