Ne pas confondre la renégociation et le rachat de prêts

Le rachat de prêts et la renégociation de crédit sont deux alternatives différentes même si chacun d’entre eux permettent d’alléger les mensualités des ménages. Alors, avant d’opter pour telle ou telle solution, voici les indispensables à connaître.

En quoi consiste une renégociation de prêt ?

Une renégociation de prêt est un concept qui permet de réétudier les conditions d’emprunt afin de réduire les mensualités à rembourser. Vous pouvez contacter votre banque afin de lui demander une renégociation de votre emprunt et cela afin de revisiter le taux d’intérêt ainsi que le montant des mensualités pour que vous ayez un reste à vivre suffisant. Toutefois, il est important de savoir que les renégociations de prêt n’avantagent pas les établissements bancaires. C’est pour cette raison qu’il est judicieux de mettre toutes les chances de votre côté en peaufinant votre dossier lors de la demande de renégociation.

En quoi consiste le rachat de prêts ?

Comme son nom l’indique, le rachat de prêts consiste à regrouper l’ensemble des prêts en cours afin de les faire racheter par une autre banque. L’objectif principal de ce concept est d’obtenir un taux d’intérêt beaucoup moins élevé et une mensualité beaucoup plus allégée, permettant à l’emprunteur d’assainir sa situation financière. Certes, la durée de remboursement sera prolongée, mais au finale, cette opération s’avère salvatrice pour les ménages qui sont menacés de surendettement.

Pour savoir si un rachat de prêts en vaut la peine, pensez à comparer les coûts totaux de vos anciens prêts avec le coût total de votre nouvel emprunt, tout en prenant en compte le nouveau taux d’emprunt, les frais de dossier et les pénalités engendrées par le remboursement anticipé. Si vous remarquez une nette différence, n’hésitez pas à souscrire à un regroupement de crédits (rendez-vous sur ce site pour en savoir plus sur ce sujet).