Faut-il regrouper ses prêts à taux fixe ou variable ?

Vous avez des projets à réaliser et vous souhaitez gérer au mieux votre budget en regroupant vos prêts ? Sachez que vous avez le choix entre le taux fixe et le taux variable pour l’opération de regroupement de crédits que vous souhaitez entreprendre. Focus sur les avantages ainsi que les inconvénients de chacun de ces taux.

Rachat de crédit à taux fixe, les informations à savoir

Si les clients optent la plupart du temps pour le rachat de crédits à taux fixe c’est certainement pour les différents avantages qu’il offre. En choisissant le taux fixe, l’emprunteur pourra connaître à l’avance le montant des mensualités qu’il devra payer et cela tout au long de la durée de vie de son emprunt. Ainsi, il pourra profiter d’une situation plus stable et moins exposée à des risques de surendettement. Cependant, le souci lorsque vous souhaitez opter pour un taux fixe c’est son coût souvent beaucoup plus élevé par rapport au taux révisable.

Le point sur le rachat de crédit à taux variable

En optant pour le rachat de crédits à taux variable ou révisable, vous optez pour une possibilité de diminution de votre emprunt. Ce système consiste en effet à rembourser l’emprunt à taux fixe durant 2 à 5 ans, et de le réviser en fonction de l’indexation du taux sur les bons de trésors à intérêts annuels ou BTAN sur 2 ou 5 ans. C’est cette indexation qui définira la hausse ou la baisse du taux durant le remboursement de l’emprunt.

Alors, pour savoir quel taux d’emprunt correspondra le plus à votre situation financière, l’idéale serait de vous rendre auprès d’un expert en rachat de crédit ou d’un courtier spécialisé dans ce domaine. Ce dernier vous aidera à monter votre dossier de regroupement de prêts et cherchera le meilleur moyen pour alléger votre situation d’endettement tout en vous expliquant le fonctionnement de votre rachat.