En savoir plus sur l’éco prêt à taux zéro

L’éco prêt à taux zéro est un prêt dont les intérêts sont à la charge de l’Etat. Il est destiné à financer les travaux ayant pour objectif d’améliorer la performance énergétique d’une habitation. Le prêt peut être accordé aux propriétaires bailleurs comme aux propriétaires occupants, uniquement pour des travaux effectués dans un logement achevé avant le 1er janvier 1990 et servant d’habitation principale.

Les travaux éligibles à l’éco-prêt à taux zéro

L’éco-prêt à taux zéro peut être accordé à un emprunteur souhaitant réaliser un bouquet de deux ou plusieurs travaux en rapport avec l’isolation, le chauffage et/ou l’utilisation d’un appareil utilisant de l’énergie renouvelable. Il est également possible de prétendre à ce type de prêt pour financer la rénovation du système d’assainissement privilégiant l’utilisation de dispositifs économes en énergie. L’éco-prêt à taux zéro peut aussi être attribué pour financer des travaux visant à atteindre une performance énergétique globale minimale. Celle-ci peut être définie par une étude thermique effectuée par un opérateur spécialisé. Pour bénéficier de ce prêt, il faut joindre à son dossier :

  • un justificatif de l’utilisation du logement
  • son dernier avis d’imposition
  • l’ensemble des certificats des entreprises de travaux parmi lesquels vous comptez choisir pour confier la réalisation de votre projet

Le versement et le remboursement du prêt

Le versement de l’éco-prêt à taux zéro peut se faire en une seule fois. Le souscripteur doit alors présenter des devis détaillés émis par des entreprises de travaux que lui-même aura choisies, pour obtenir en bloc la somme à engager pour les travaux. La banque peut également verser le prêt en plusieurs fois sur présentation des factures, jusqu’à la date d’échéance du prêt. Le remboursement d’un éco-prêt à taux zéro peut s’étaler sur une durée de 15 ans maximum. Le délai maximum est souvent accordé lorsque le projet concerne la réalisation d’un bouquet de trois opérations ou de travaux importants.